Isabelle et Rémi

Nous vivons ensemble depuis 4 ans, après une première partie de vie assez bien remplie. Nous avons eu des expériences positives de vie communautaire ou en colocation par choix et par nécessité.

Dans la période actuelle où les choix de vie nous semblent se restreindre pour le plus grand nombre, où nous nous enfermons dans des ghettos sociaux, d’habitations, d’emplois, de richesse, de formation, nous voulons saisir l’occasion d’ouvrir les portes, et de vivre avec réalisme cette aventure d’habitat participatif pour les 30 prochaines années, au sein d’un immeuble plus ouvert, plus convivial, plus solidaire, construit avec nos voisins. Nous voulons co-construire un habitat soucieux des ressources de la terre et non spéculatif, pour nous et pour les générations à venir.

Isabelle (2 enfants dont un à charge)

J’ai exercé la médecine et l’ostéopathie en libéral pendant 30 ans, d’abord en milieu rural, puis dans des zones sensibles à Toulouse. Parallèlement, j’ai mené une activité salariée dans différents secteurs (urgences, psychiatrie, populations précaires, télé-médecine) et une activité bénévole pendant 20 à Médecins du Monde.

J’ai pu, tout au long de ces années, appréhender et éprouver l’interdépendance étroite de l’homme avec son environnement social, professionnel, amical et familial. Celui-ci influe positivement ou négativement sur l’évolution de la personne selon les chances de chacun. Mais au-delà des inégalités, j’ai acquis la conviction que c’est surtout la possibilité pour l’homme d’agir sur son environnement qui pose les conditions de son épanouissement.

Je pense pouvoir contribuer de façon constructive au projet ambitieux d’habitat participatif, porté par des personnalités différentes et qui demande un engagement sans fléchir sur une longue durée.

Rémi , 67 ans, 2 enfants autonomes

De formation Ingénieur agronome, j’ai exercé ce métier sous différentes formes. J’ai été paysan dans le Sud-Ouest de la France pendant 10 ans, d’où je garde une expérience pratique de la Nature, du fonctionnement coopératif et des techniques artisanales. Expériences que j’espère appliquer dans notre futur habitat !

J’ai ensuite consacré 25 années de ma vie professionnelle à des projets de développement agricole et de protection de la Nature dans les pays en développement. J’en ai retiré le sentiment que la planète est petite, qu’il faut en prendre soin car on est en train de la démolir.

J’ai pris ma retraite de salarié en 2007, mais je continue à travailler à plein temps à ma passion : soutenir les populations du Sud qui veulent mieux protéger leur environnement naturel en l’exploitant de manière durable. Je travaille en lien avec une cinquantaine de projets dans 15 pays.